Nos objectifs de sélection
Le "bon" silky est celui qu'on est heureux de posséder...
Ainsi, les qualités recherchées par les acquéreurs diffèrent selon qu'ils souhaitent faire des expositions canines, de l'agility, ou tout simplement avoir un bon chien de compagnie.
Or, pour moi, un silky doit pouvoir répondre à tous ces objectifs ! Le silky que je cherche à produire doit être un bon compagnon, en bonne santé, et, si ses maîtres le souhaitent, digne de fréquenter les rings d'expositions canines. Dans ce but, je réalise les mariages qui me semblent les plus adaptés. Les géniteurs sont presque exclusivement des champions, ce qui est souvent un gage de qualité pour les chiots, même s'ils sont destinés à ne fréquenter... que le canapé (les bienheureux !)...
Je cherche donc à produire des chiens ELEGANTS, BIEN CONSTRUITS (dos solide et bonnes angulations), avec une tête expressive (petits yeux foncés et petites oreilles bien portées) et un JOLI MANTEAU, si possible gris bleu et en aucun cas ondulé ou laineux.
Je privilégie les reproducteurs ayant une denture complète, ou s'en rapprochant; le manque d'1 ou 2 prémolaires (PC1 et à la rigueur PC2) n'est pas gênant du tout pour la mastication et pas davantage pénalisable en exposition, l'important étant que les mâchoires soient bien articulées en ciseau, avec des dents fortes et bien alignées (cf le standard de la race). Comme me l'a déjà cité mon vétérinaire, "le chien ne court pas sur ses dents"... Autrement dit, que le chien ne soit pas "DCC" (denture complète en ciseau) est sans commune mesure avec les soucis de rotules ou autres...
Justement, je suis très attentive à la solidité des articulations, car le silky est un petit chien sportif... et la santé ne peut être négligée. Tous les adultes ont subi un examen des rotules, attesté par certificat vétérinaire transmis au club de race et à la SCC (figure sur le certificat de naissance des chiots).
Je veille aussi à la qualité des ALLURES; le silky doit "être chic" !...
Mon modèle de "silky idéal" serait surtout incarné par les chiens Finlandais (la race est très représentée dans ce pays), qui sont tout simplement somptueux...
La définition d'un chien "EXCELLENT" selon la Société Centrale Canine est la suivante : (extrait du règlement des concours de la SCC)
Excellent: Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très très près du Standard idéal de la race (présenté en parfaite condition) réalisant un ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d'ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
Bien sûr, la génétique n'est pas une science exacte, tous les chiots ne sont pas des "graines de champions"... mais les chiens NES A LA MAISON totalisent :
- 37 titres de champion de BEAUTE dont 11 titres de champion de France,
- 6 titres de champion de France de TRAVAIL en broussaillage sur petit gibier (9 chiens brevetés),
- 6 brevets d'AGILITY dont 2 finalistes du championnat de France d'agility.
Et pour la compagnie, tous sont champions !...
Bien entendu, nous ne comptons pas les titres des chiens nés dans d'autres élevages, ni les titres ne pouvant figurer sur les pedigrees ("championnats régionaux" ou autre, non reconnus par la SCC).